Setup Menus in Admin Panel

5. TrustRank ou indice de confiance

TrustRank ou indice de confiance

Trustrank

Facteurs favorisant le TrustRank selon Elliance

Le Trust Rank est un indice qui précise le degré de confiance accordé par Google à une page web ou un site web. Il fait partie des critères pris en compte pour classer les sites dans les résultats de recherche.

Cet indice a été mis en place par Google pour contrarier la technique black Hat de Farm Link (ferme de liens) qui consiste à l’échange automatique de liens dans le but de gonfler artificiellement l’indice de popularité PageRank. Cette note est un chiffre à virgule compris entre 0 et 1 accordée à chaque page internet. Un site ayant une valeur proche de 0 est considéré comme un site de spam.

Une liste des sites considérés de confiance est élaborée par Google, avec un Trust Rank maximum de 1. Tout lien sortant d’une page de ces sites de confiance va accorder un peu de son TrustRank au site vers lequel elle pointe. Les liens sortant de ce site accorderont également une partie de son capital de confiance aux bénéficiaires de ces liens. Ainsi, le Trust Rank d’un site dépend en grande partie du Trust Rank des pages qui le référencent.

Le Trust Rank est aujourd’hui un des nombreux critères que Google utilise pour classer ses résultats de façon pertinente qui lutte efficacement contre les techniques de Spamdexing afin de présenter à l’internaute la réponse la plus pertinente à sa requête.

Tous les facteurs influençant le TrustRank ne sont pas connus, mais en voici une liste non exhaustive avec quelques hypothèses s’y rapportant.

  • Validité W3C. (Pensez à passer vos pages au validateur du W3C – http://validator.w3.org/). Un code HTML propre peut grandement aider à sa compréhension par les robots des moteurs. Il est surtout important de vérifier, grâce à l’outil de validation du W3C, que rien ne va gêner l’analyse du code HTML par les moteurs de recherche (exemple : une balise ouverte mais non fermée). Ainsi, une page web peut tout à fait retourner des dizaines, voire plus, d’erreurs au niveau de ce validateur et être tout à fait search engine friendly si aucune erreur relevée n’empêche l’analyse du code…
  • Date de création du document. Plus un document est ancien, plus son poids pourrait être considéré comme fort.
  • Nombre de pages du site. Plus un site contient de pages, plus il peut être considéré comme étant « de confiance », comme on l’a vu dans l’étude du TrustRank.
  • Fréquence de mise à jour des pages. Plus une page est mise à jour, plus elle est considérée comme pertinente.
  • Historique du site. Google pourrait analyser la vie d’un site et notamment le taux de création de nouvelles pages, de modification de documents dans le temps, etc. Rappelez-vous que Google horodate toutes les informations qu’il trouve…
  • L’ancienneté des liens acquis. Plus un lien est créé depuis longtemps, plus il a de poids.
  • etc.
SEE ALL Add a note
YOU
Add your Comment

Related Courses Widget

Course

GetReady
BP : 13832 Nkolfoulou Yaoundé
Tel: 00237 655 214 000
Email: contact@lets-getready.org

top
© GetReady. Tous droits réservés.
X